Musiques Actuelles

Les musiques actuelles à Grand-Couronne et Petit-Couronne :

un rayonnement en Normandie depuis plus de 20 ans

Le Conservatoire de Grand-Couronne et Petit-Couronne jouit d’une notoriété indiscutable dans le domaine des musiques actuelles en Normandie, enseignement  qui y a été développé depuis le début des années 2000.

C’est le seul établissement de la Métropole Rouen Normandie qui prépare au DEMR (Diplôme d’Études Musicales Régional) de musiques actuelles, première étape sur le chemin de la professionnalisation.

La plupart des enseignants des musiques actuelles des établissements  spécialisés de Seine-Maritime et d’Eure ont suivi une partie ou toute leur formation initiale dans cet établissement.

Ainsi,  depuis 2003, 31 étudiants y ont obtenu un DEMR complet de musiques actuelles dont 10 ont ensuite obtenu le Diplôme d’État de professeur de musique au CEFEDEM de Normandie. D’autres étudiants ont poursuivi leurs études au CRR de Paris ou Pôle Supérieur.

Chaque année sur les 625 à 700 élèves de cet établissement, 60 à 80 suivent le cursus des musiques actuelles qui comprend des cours de batterie, guitare et basse électriques, chant, clavier, formation et culture musicales, chœurs, MAO, ateliers, combo jazz. En outre, ce parcours leur ouvre les portes des autres enseignements (contrebasse, percussions, guitare, piano) et les encourage à s’intégrer à des projets d’esthétiques variées (orchestres, musiques ancienne et traditionnelle, chœur classique et jazz, accompagnement de la danse, création).

Les étudiants peuvent également tirer bénéfice des partenariats mis en place par le Conservatoire avec notamment les salles de spectacle Le 106, Le Trianon transatlantique, l’Avant-Scène, Le Sillon pour des spectacles, rencontres d’artistes, master classes.

Tout est mis en œuvre pour concocter à chacun le parcours qui lui permettra de préciser ses goûts artistiques, ses projets personnels, d’étoffer ses compétences et son adaptabilité afin de définir sa propre manière de vivre (de) la musique.

Chaque année, une soirée de la saison artistique est dédiée aux Musiques Actuelles sur une thématique spécifique (James Brown, Beatles, disco, Sting et Police, Queen, Muse…). En 2020, une soirée était dédiée à Janis Joplin et Amy Winehouse. En 2021, est prévu un spectacle autour des Blues Brothers