Guitare basse

Professeur : David Andrews ( Basse / Contrebasse / Ateliers MA)

  pastedGraphic.png

Autodidacte, David Andrews débute la batterie dans l’orchestre de variétés familial avant de se tourner vers la basse, inspiré par Stanley Clake ou Jaco Pastorius. Jouant toujours la batterie ainsi que la flûte traversière, il étudie la contrebasse dans les conservatoires de Dieppe, Rouen et Versailles où il obtient une médaille d’or en 1992.  

Sa carrière de musicien s’équilibre harmonieusement entre classique, jazz et musiques actuelles, basse et contrebasse, scène et enseignement. Il se produit à la basse avec le groupe latino jazz Couleur café (Festival Archéo-Jazz), avec l’orchestre Les Andrews, accompagne des chanteurs comme Patrick Thomas (album Je vis là-haut), Charles Dumont (Olympia, Bobino) ou Bonnie Tyler lors de sa tournée européenne en 2006 et 2007, les groupes Traces d’Illusions et Les fabuleux culs trempés. Il se produit à la contrebasse dans le Trio Jazz Stefano Maghenzani, le Trio Swing 276, le Big Band d’un soir de Bastien Stil mais aussi dans des orchestres symphoniques normands. 

Titulaire du DE de musiques actuelles, il enseigne à Grand-Couronne et Petit-Couronne depuis 1999. 

Description :

Elle a été inventée par Leo Fender en 1951 pour offrir aux contrebassistes un instrument plus facile à transporter. La plupart des modèles comportent quatre cordes, certains sont dotés de six ou huit cordes.
Son manche est plus long que celui de la guitare classique, ses cordes sont plus grosses.
Elle est généralement rythmique, mais de plus en plus utilisée en soliste.