Handicap

La pluralité des publics accueillis dans les établissements d’enseignement artistique a élargi les missions des enseignants.

Vous trouverez sur cette page des ressources (articles, liens, bibliographies …) susceptibles de vous intéresser.

Troubles « dys »

Liens :

Sites :

  • www.melodys.org (La musique à l’aide des troubles des apprentissages)
  • www.apedys.org (Association National d’Associations d’Adultes et de Parents des Enfants DYS)

Quelques outils pédagogiques

  • Avoir des dispositifs pédagogiques particuliers en fonction des difficultés
  • Contourner le handicap
  • Eviter les troubles de la concentration
  • Eviter les situations de doubles taches (donner une consigne supplémentaire alors que l’enfant est en train d’écrire)
  • La lecture demande beaucoup de temps et d’énergie
  • Eviter les manuscrits ; privilégier certaines polices (Verdana, Arial, Tahoma)
  • Grossir les caractères
  • Augmenter l’interligne
  • Supprimer les « distracteurs » (dessins autour de l’énoncé …)
  • Agrandir les documents
  • Mettre de la couleur (dissocier les différentes syllabes : bleu /rouge) (Logiciel : « Coupe mots », « Lire-couleur »)
  • Surligner une ligne sur deux
  • Sur une page, ne donner que l’exercice à réaliser (cacher les autres)
  • Utiliser des guides lignes (« Op’Toys , catalogue »)
  • 1 seule consigne à la fois
  • Revoir les modalités d’évaluation afin de mettre l’enfant en réussite : aidons les enfants à réussir

Lettre à l’attention des professeurs

Recevant dans leur classe des enfants dyslexiques

La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit, caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et l’automatisation des processus nécessaires à la maitrise de l’écrit (lecture et écriture-orthographe)

Il s’agit d’un trouble spécifique : ces enfants ne présentent pas de déficit intellectuel, pas de troubles psychologiques, psychiatriques ou sensoriels. La dyslexie apparaît par ailleurs dans tous les milieux socio-culturels.

Ce trouble entraine :

  • Des difficultés typiques de lecture : déchiffrage laborieux, substitution de sons, contresens et des difficultés d’orthographe encore plus importantes.
  • Une lenteur certaine en lecture, mais aussi en compréhension écrite, et parfois, dans l’ensemble des activités scolaires.
  • Des difficultés d’attention, car l’attention est déjà extrêmement sollicitée par la seule tâche de déchiffrage.
  • Une fatigabilité accrue, due à ce coût attentionnel des tâches de lecture.

Avec la rééducation, les troubles de lecture peuvent diminuer en fréquence, voire disparaître. Des difficultés persistent cependant :

  • au niveau de l’expression écrite et de l’orthographe
  • au niveau de la compréhension de ce qui est lu.

Afin de pallier au mieux les difficultés spécifiques des enfants et adolescents dyslexiques et de les aider à progresser dans les autres matières (mathématiques, sciences, histoire …), il est souhaitable, à chaque fois que cela est possible, dans la classe de :

  • privilégier l’oral dans la restitution des leçons
  • lire à haute voix les énoncés, ou s’assurer de leur compréhension pour éviter que le trouble du langage écrit ne pénalise toutes les matières,
  • fournir les photocopies à chaque fois que possible, pour limiter les transcriptions écrites, copies ou prises de notes, source d’erreur,
  • aménager en français les épreuves d’orthographe, et ne par prendre en compte l’orthographe dans les autres matières,
  • savoir que l’apprentissage d’une langue étrangère sera très difficile.

Ces mesures sont à adopter au cas par cas, et la liste n’en est, bien sûr, pas exhaustive. Leur but est de permettre à ces enfants et adolescents, de poursuivre leur scolarité et leurs acquisitions scolaires en privilégiant, chaque fois que possible, d’autres « canaux » que celui du langage écrit, qui est, et restera plus difficile à maîtriser pour eux que pour les autres enfants.

Fiche rédigée à l’origine par la DESCO et diffusée dans le « DYSLEXIE INFOS » n° 14, 4ème trimestre 2002, APEDYS Haute et Basse Normandie.

Autisme

Divers

Bibliographie :

Alain CARRÉ, Musique et Handicap, éditions Fuzeau

Quelques repères sur le handicap et éléments bibliographiques

(Source : Philippe TAILLEUX)

Contexte législatif

  • Au niveau international : « Déclaration Universelle des Droits des Personnes Handicapées »-ONU-9 décembre 1975
« Déclaration de Fribourg » Droits culturels- 2007
· Au niveau européen : « Résolution concernant l’accès des personnes handicapées aux infrastructures et activités culturelles » -Conseil de l’Europe-6 mai 2003
  • Au niveau national : « loi d’orientation en faveur des personnes handicapées »-30 juin 1975
Loi du 13 août 2004 : « Libertés et responsabilités locales » (loi de décentralisation et de modernisation sociale)

« Loi du 11 février 2005 : « Loi pour l’égalité des droits, des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ».
Circulaire du 29 avril 2008 renforçant la loi de 2005 sur le développement de l’éducation artistique et culturelle.

  • Les coopérations :
 Commission « culture et handicap »-7 février 2001
Convention « Culture/santé » entre DRAC(s) et ARS(s) (ex-agences régionales de l’hospitalisation) : projets « culture à l’hôpital » (pianos dans les services et halls, expositions, concerts, résidences d’artistes…)
· Des « émanations » :
Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
Les schémas départementaux de l’enseignement artistique et (parfois) un volet en faveur des handicapés
La « HALDE » : 30 décembre 2004 : Haute Autorité de Lutte contre les discriminations à l’Embauche.
  • Le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement
  • L’expression « identité culturelle » est comprise comme l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité · Par « communauté culturelle », on entend un groupe de personnes qui partagent des références constitutives d’une identité culturelle commune, qu’elles entendent préserver et développer.

Article 2 de la Déclaration de Fribourg.

Sites internet

  • Résonance contemporaine : Pôle ressources régional
  • CEMAFORRE : Pôle Européen de l’Accessibilité Culturelle
  • EUCREA France et International : promotion de l’accès des personnes handicapées à la culture et aux médias
  • MESH : Musique et Situation de Handicap
  • Enfance et Musique
  • ARTEOZ : Plateforme participative des sorties culturelles accessibles
  • GIHP : Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques

Lutherie- instrumentarium


  • Publications CEMAFORRE pour instruments adaptés
·
  • Instrumentarium Baschet
  • Puce Muse La méta-Mallette
  • BAO-PAO (Baguette assistée par ordinateur-Puce à l’oreille)
  • Orgue sensoriel

Bibliographie


  • Jean CAMBIER, La mémoire, Collection Idées reçues, Le Cavalier Bleu Editions
  • William CAMU et Nicolas CHEVASSUS-au-Louis, Quand meurent les neurones, Editions Dunod/ Quai des sciences
  • Laurent COHEN, L’homme thermomètre : le cerveau en pièces détachées, Editions Odile Jacob
  • Evelyne CARLP, Ces maladies mentales nommées folie, Les Essentiels Milan
  • Robert DANZER, Les Emotions, Collection Que sais-je ?, Puf
  • Jean DELACOUR, Le cerveau et l’esprit, Collection Que sais-je ?, Puf
  • A. DELMAS, Voies et centres nerveux, Masson
  • Jean-François DORTIER, Le cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives, Editions sciences humaines
  • François EUSTACHE, Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?, collection Le collège de la cité, Editions Le Pommier (Cité des sciences et
de l’industrie)
  • Emile GODAUX, Le cerveau, Les Essentiels Milan
  • 
 Olivier HOUDE-Bernard MAZOYER-Nathalie TZOURIO-MAZOYER, Cerveau et psychologie, PUF
  • Joseph LEDOUX, neurobiologie de la personnalité, Editions Odile Jacob
  • Alain PROCHIANTZ, Les anatomies de la pensée-A quoi pensent les calamars ?, Editions Odile Jacob Sciences
  • Jacques-Michel ROBERT, Le cerveau, Collection Dominos Flammarion
· Revue Cerveau et Psycho : n° 54 novembre –décembre 2012 « La parole libérée : les orthophonistes face aux troubles du langage »
· Revue Cerveau et Psycho : n° hors-série juin 2014 : Cerveau et musique
  • Alexandre JOLLIEN, Eloge de la faiblesse, Editions Cerf
Le métier d’homme, Editions du Seuil
· Martina NIERNHAUSSEN, Du premier cri au dernier souffle-Quand la musique aide à vivre, L’Archipel
  • Emmanuelle LABORIT, avec Marie-Thérèse CUNY, Le cri de la mouette, Editions Robert Laffont
  • Louis THIRY et Pierre THIRY, Ma forêt musicale, Editions Orgues nouvelles