Évaluation

L’évaluation a pour but de situer l’élève et d’ajuster son orientation tout au long de sa scolaritéet particulièrement àla fin de cycle. Il s’agit de vérifier que les acquisitions et les connaissances envisagées par l’équipe enseignante ont étéassimilées et de préconiser, le cas échéant, une réorientation ou un aménagement du parcours. Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale.

La logique de l’évaluation continue, largement préconisée par le schéma national d’orientation pédagogique a une place importante en complément de l’évaluation terminale, l’examen devant jury étant réservé aux changements ou fins de cycle.

Plusieurs outils d’évaluation ont été mis en place :

  1. Les bulletins trimestriels ou semestriels :

Sous la forme d’une appréciation de chacun des professeurs, sa périodicité (trimestrielle ou semestrielle) dépend du statut de l’élève (CHAM ou non).

  1. Les conseils de classe :

Deux fois par an (avant Noël et en fin d’année scolaire), l’équipe enseignante et la direction se réunissent pour étudier la situation des élèves. Au premier conseil de classe, sont repérés les élèves susceptibles de passer un examen ou d’être réorientés. C’est lors du dernier conseil de classe que sont étudiées les propositions des jurys invités lors des examens et que sont validés les éventuels passages de cycle et diplômes. Une appréciation du conseil de classe figure dans ce bulletin de fin d’année.

  1. Les grilles d’évaluation :

Des grilles d’évaluation continue ont été mises en place et peuvent être remplies par l’élève et le professeur au cours du cycle. Les objectifs y sont clairement définis dans un langage clair, accessible à l’élève et aux parents non musiciens ou danseurs. De cette manière, l’évaluation profite pleinement à l’élève qui y est associé, qui prend conscience du chemin parcouru, des objectifs à atteindre et peut élaborer avec son professeur une méthode de travail personnalisée, adaptée à son projet et à ses besoins.

  1. Les examens (voir détails ci-après)
  1. La présentation en milieu de cycle I :

En milieu de cycle I, les élèves profitent de la présence du jury aux passages de cycle pour présenter une pièce instrumentale ou chorégraphique qui donne lieu à un commentaire de la part des personnalités invitées. C’est l’occasion pour ces élèves d’assister aux prestations de leurs camarades plus avancés et de mesurer le chemin à parcourir avant d’être prêts à s’y présenter.

LES EXAMENS

Le CRD est habilité à délivrer les diplômes suivants :

  • le Brevet d’Études Musicales (BEM) et d’Études Chorégraphiques (BEC) à la fin de Cycle II
  • le Certificat d’Études Musicales (CEM) et le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) à la fin de 3ème cycle
  • le Diplôme d’Études Musicales Régional (DEMR) à l’issue du cycle d’orientation professionnelle (COP), organisé conjointement par les CRD de la Seine-Maritime, de l’Eure, de Lisieux et le CRR de Rouen.

La délivrance de ces diplômes est conditionnée à l’obtention d’Unités de Valeur définies en regard du cursus choisi et de la discipline dominante.

La présentation à un examen se fait sur l’avis de la commission lors d’un conseil de classe.

Les examens organisés en interne au CRD concernent les changements de cycle (entrée en Cycle II, entrée en Cycle III) et l’obtention des diplômes du BEM/BEC et du CEM/CEC. Pour ces examens, le jury invité émet un avis favorable, réservé ou défavorable qui sera confirmé ou non lors du conseil de classe de fin d’année. Àl’issue des épreuves, il prodigue des conseils aux candidats.

La présentation à un examen se fait sur avis de la commission lors d’un conseil de classe qui s’assure de la cohérence du parcours de l’élève dans sa globalité.

Deux types d’examens sont prévus au règlement des études.

les examens organisés en interne

Ils concernent :

  • les changements de cycle (entrée en Cycle II, entrée en Cycle III) évaluant l’acquisition des compétences attendues dans le cycle précédent et la capacité à suivre un cycle supérieur ;
  • et l’obtention des diplômes du BEM/BEC et du CEM/CEC constituant la validation de compétences acquises pendant le cycle.

Pour ces examens, le jury interne ou invité émet un avis favorable, réservé ou défavorable qui sera confirmé ou non lors du conseil de classe de fin d’année scolaire, lequel rendra l’avis définitif en étudiant également l’évaluation continue effectuée par l’ensemble des enseignants en charge de l’élève, son évolution et sa participation aux pratiques collectives et aux évènements de l’établissement.

À l’issue des épreuves, il prodigue des conseils aux candidats.

LES EXAMENS ORGANISÉS EN réseaux

les examens d’entrée en CS et de validation des UV du DEMR sont organisés par le réseau des établissements normands.

L’admission en CPES MA se fait sur examen, en partenariat avec le CRR de Rouen.

–  Le DEMR. Le CRD participe au réseau régional du Diplôme d’Études Musicales Régional (DEMR) à l’issue du Cycle Spécialisé (CS) des CRD de la Seine-Maritime, de l’Eure, de Lisieux et du CRR de Rouen. À ce titre, il en accueille certaines épreuves (notamment les musiques actuelles et la formation musicale) conformément à son règlement, consultable en fin d’article.

– L’entrée en CS (Cycle Spécialisé) est également organisée en réseau avec les CRD de Dieppe, Le Havre, Caux-Seine-Agglo, Evreux et Lisieux pour ce qui concerne les instruments dits de la sphère classique à contemporain. Elle a lieu en fin d’année scolaire dans les différents établissements à tour de rôle.

– L’entrée en CS/CPES MA (Cycle Spécialisé/Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur en Musiques Actuelles) Cet examen consiste à étudier les profils et les projets des étudiants de manière à les orienter vers un CS ou vers un CPES. Il se fait en partenariat avec le département jazz du CRR de Rouen. Il obéit à un cahier des charges émanant du Ministère de la Culture et conditionnant à l’agrément à l’organisations des CPES.

NB : les élèves danseurs ne sont pas concernés par les examens en réseaux.

Lexamen dentrée en 2ème cycle

  • Pour la musique : Une prestation devant jury d’une durée de 5 à 10 minutes d’un programme instrumental préparé et varié, pouvant intégrer des pièces collectives
  • Pour la danse : Des prestations de danse, l’une imposée, l’autre libre.
    Si l’élève danseur se présente la même année dans plusieurs esthétiques chorégraphiques, une seule prestation libre lui sera demandée.

En musique comme en danse, ces prestations peuvent être complétées par tout autre support ou prestation artistique permettant de témoigner de la personnalité artistique de l’élève.

Les délibérations se font à huis clos. Le jury interne ou invité émet un avis (favorable, réservé ou défavorable) sur le passage de cycle mais la décision finale est prise par le conseil de classe en fin d’année afin de tenir compte du contrôle continu qui prédominera sur l’avis du jury.

Le Brevet de fin de 2ème cycle (BEM ou BEC) comprend 3 UV.

Pour la musique :

  • une UV instrumentale devant jury :  programme n’excédant pas 15 minutes et pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre.
  • une UV de culture musicale validée par contrôle continu à l’issue d’une année de cours dans le cycle.
  • une UV de pratiques collectives validée par contrôle continu en classe d’orchestre ou dans le cadre de projets spécifiques (à valider par le conseil de classe).

Pour la DANSe :

  • une UV chorégraphique devant jury :  programme n’excédant pas 15 minutes et pouvant comprendre une prestation de groupe.
  • une UV de culture chorégraphique validée par contrôle continu.
  • une UV de musique validée par contrôle continu.

En musique comme en danse, ces prestations peuvent être complétées par tout autre support ou prestation artistique permettant de témoigner de la personnalité artistique de l’élève.

À l’issue des épreuves devant jury, celui-ci émet un avis (favorable, réservé ou défavorable) sur l’obtention de l’UV, mais la décision finale est prise par le conseil de classe de fin d’année, afin de tenir compte du contrôle continu.

Le brevet de fin de second cycle concerne les élèves ayant passé en moyenne 5 années dans le cycle. Il n’est pas obligatoire de se présenter à cet examen. Au-delà de ces 5 années, l’élève peut passer en cursus adulte confirmé ou à tout moment au cours de ces 5 années, il peut réintégrer le cycle 2 dans l’optique de présenter une entrée en 3e cycle ou en CS ultérieurement.

Lexamen dentrée en 3e cycle

L’examen d’entrée en 3e cycle a lieu généralement en même temps que l’examen pour l’obtention du BEM ou du BEC. Le candidat à une entrée en 3e cycle prévoit parallèlement la préparation de l’UV supplémentaire et, pour la musique, un examen d’entrée en cycle 3 en formation musicale.

Le jury invité se prononce alors pour l’une ou l’autre option (brevet et/ou entrée en 3e cycle)

Une entrée en 3e cycle valide automatiquement l’obtention du BEM ou du BEC.

L’examen d’entrée en Cycle 3 comprend 4 UV

POUR LA MUSIQUE

1) une UV instrumentale :

  • une prestation instrumentale devant jury :  programme instrumental d’un niveau supérieur à celui du brevet) pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre.
  • une option facultative de créativité, improvisation, arrangement, variation, ornementation.

NB : l’ensemble de la prestation instrumentale ne doit pas excéder 20 minutes

2)  une UV de formation musicale (oral devant jury) comprenant :

pour les instruments dits classiques

  • épreuve écrite (réalisée en loge avant l’examen oral) : relevé polyphonique.
  • mémorisation/reproduction instrumentale immédiate (avec accompagnement) d’une mélodie jouée au piano, en séance collective si possible (3 élèves maximum).
  • polyphonie déchiffrée en séance de travail.
  • pièce instrumentale avec accompagnement (sauf pour les instruments polyphoniques) préparée en autonomie et donnée à une date commune à tous les élèves.

pour les musiques actuelles

  • épreuve écrite (réalisée en loge avant l’examen oral) : relevé (mélodie et grille) et analyse.
  • mémorisation/reproduction instrumentale immédiate (avec accompagnement) d’une mélodie jouée au piano, en séance collective si possible (3 élèves maximum).
  • réalisation d’une boucle.
  • chant préparé en autonomie et réalisé en s’accompagnant instrumentalement.

3)   une UV de culture musicale validée en contrôle continu.

4) une UV de pratiques collectives validée en contrôle continu en classe d’orchestre, en atelier de Musiques actuelles ou dans le cadre de projets spécifiques (à valider en amont par le conseil de classe).

Dans le cas d’épreuves devant jury, à l’issue de l’oral, chaque jury émet une appréciation (favorable, réservée ou défavorable) sur l’obtention de l’UV, mais la décision finale est prise par le conseil de classe en fin d’année scolaire en tenant compte du contrôle continu.

pour la danse

  1. une UV chorégraphique imposée devant jury 
  2. une UV de créativité : prestation chorégraphique libre
  3. une UV de culture chorégraphique validée par contrôle continu.
  4. une UV de musique validée par contrôle continu.

Les prestations devant jury peuvent être complétées par tout autre support ou prestation artistique permettant de témoigner de la personnalité artistique de l’élève. L’ensemble du programme n’excédant pas 15 minutes et pouvant comprendre une prestation de groupe et/ou une composition

À l’issue des prestations devant jury, celui-ci émet un avis (favorable, réservé ou défavorable) sur l’obtention de l’UV, mais la décision finale est prise par le conseil de classe de fin d’année, afin de tenir compte du contrôle continu.

Un élève se destinant au 3e cycle ou au Cycle Spécialisé peut se présenter au Brevet de fin de 2nd cycle dans un premier temps ou l’obtenir lors de son examen d’entrée en 3e cycle, d’office s’il est reçu, et sur avis du jury, s’il n’est pas admis en 3e cycle ou en Cycle Spécialisé.

Un élève est administrativement considéré en 3e cycle lorsqu’il a obtenu toutes les UV et ne relève de la tarification correspondante qu’à cette condition.

LE certificat d’études musicales (CEM)

Obtenu à la fin du Cycle 3, le CEM est délivré sur obtention de 4 UV :

  • 1) UV instrumentale devant jury : prestation de 20’ dans un programme représentatif de la diversité du répertoire et pouvant comporter de la musique de chambre ou toute autre collaboration avec d’autres langages artistiques
  • 2) UV d’érudition : valider au choix la FM ou la Culture selon les conditions suivantes :              
    • UV de Culture musicale : 1 année de culture effectuée au cours du cycle 2 et validée en Contrôle Continu
    • ou UV de Formation musicale : une épreuve écrite réalisée en loge puis un oral devant jury (mémorisation/reproduction, déchiffrage instrumental collectif en séance, polyphonie préparée en autonomie)
  • 3) UV de Pratique collective validée par Contrôle Continu en classe d’orchestre ou validée par le conseil de classe dans le cadre de projets spécifiques
  • 4) UV d’ouverture culturelle et citoyenne. Au choix : pratique artistique complémentaire de la dominante, projet personnel ou création/invention/composition.

(Une prestation pourra être envisagée dans le cadre de l’épreuve instrumentale si le candidat est prêt au même moment pour ces compétences. Sinon, l’UV sera validée par le conseil de classe).

Spécificités pour le CEM de MA

  1. UV instrumentale devant jury : prestation de 20’ dans un programme représentatif de la diversité du répertoire et pouvant comporter de la musique de chambre ou toute autre collaboration avec d’autres langages artistiques
  2. UV d’érudition : valider au choix la FM (niveau entrée en C3 en FM MA) ou la Culture (1 année de culture classique ou MA effectuée au cours du cycle 2 et validée en Contrôle Continu)
  3. UV de Groupe validée par Contrôle Continu ou devant jury ou validée par le conseil de classe dans le cadre de projets spécifiques
  4. UV d’ouverture culturelle et citoyenne. Au choix : pratique artistique complémentaire de la dominante, projet personnel ou création/invention/composition.

Pour le CEM de MA, la prestation de groupe peut valider à la fois l’UV de pratique collective et l’UV instrumentale, voire même l’UV d’ouverture culturelle et citoyenne si c’est la thématique choisie

LE CERTIFICAT D’ÉTUDES CHORÉGRAPHIQUES (CEC)

Le CEC est délivré à l’issue du Cycle 3 en danse sur obtention de 4 UV :

  • UV de technique chorégraphique devant jury consistant en la réalisation d’une variation imposée dans la dominante du CEM
  • UV de créativité et/ou d’ouverture chorégraphique devant jury lors de l’examen de danse ou lors d’une prestation publique
  • UV théorique (culture chorégraphique, formation musicale) validée sur contrôle continu
  • UV d’ouverture culturelle et citoyenne Au choix : pratique artistique complémentaire de la dominante, projet personnel ou création/invention/composition.

L’EXAMEN D’ENTRÉE EN CYCLE SPÉCIALISÉ, INSTRUMENTS DITS « CLASSIQUES »

Il est organisé conjointement par l’ensemble des établissements du réseau et a lieu chaque année dans l’un d’eux (CRD de Grand-Couronne et Petit-Couronne, Evreux, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Caux-Vallée de Seine) en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante.

Il comprend :

–  un programme instrumental représentatif de la diversité du répertoire de l’instrument et d’un niveau supérieur à celui d’une entrée en 3e cycle, d’une durée de 15 minutes maximum pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre.

– un entretien avec le jury d’environ 5 minutes portant sur les motivations de l’élève à s’orienter vers la voie professionnelle et sa connaissance du cursus.

L’EXAMEN D’ENTRÉE EN CS/CPES EN MUSIQUES ACTUELLES

(Cycle spécialisé. Cycle préparant à l’enseignement supérieur en musiques actuelles)

Il est organisé conjointement avec le département jazz du CRR de Rouen.

Il comprend :

  • Lettre de motivation : le candidat doit, à travers cette rédaction (une page environ), faire une introspection afin d’expliquer son projet professionnel, ou ses attentes, ses questionnements sur le chemin qu’il aimerait emprunter dans la musique et sur les moyens qu’il compte mettre en oeuvre pour y arriver.
  • Epreuve instrumentale : le candidat présente un programme libre d’une durée de 20’ qui pourra inclure des compositions personnelles. Il est conseillé aux candidats de se produire accompagné (maximum par 4 musiciens), mais ce n’est pas obligatoire.
  • Evaluation de Formation musicale : il sera procédé, le même jour que l’épreuve instrumentale, à une évaluation du niveau de FM du candidat. Les étudiants déjà inscrits au conservatoire sont dispensés de cette évaluation, mais leur niveau de FM sera pris en compte par le jury.
  • Entretien : une discussion d’environ 15’ portera sur les attentes, le parcours du candidat, sa vision du monde la musique. Cet entretien a pour objet de permettre au Jury de conseiller au mieux le candidat dans son choix d’orientation. Et notamment de l’admettre en CS ou en CPES.  

Pour le DEMR, se rapporter au règlement du DEM de la région Normandie.