INCITER À LA CRÉATIVITÉ

Pour que les conservatoires soient des viviers permettant l’éclosion de talents créatifs, d’interprètes inventifs, l’émergence de nouvelles façons de vivre l’expression artistique, il est important que se développent dès le plus jeune âge les activités sollicitant l’imagination de l’élève, et sans attendre l’acquisition de compétences techniques particulières. Ainsi, dans une recherche d’équilibre entre transmission d’un patrimoine et création contemporaine, se nourrissant des cultures émergentes, il s’agit de créer les conditions pour entretenir une motivation constante des élèves dans leur apprentissage, leur pratique, le développement de leur créativité artistique et l’accomplissement de leur autonomie.

Une attention particulière est portée aux enseignants pour les rassurer sur leurs compétences et les inciter à s’inscrire dans cette dynamique. Diverses réunions de travail menées en 2013 ont permis des retours d’expériences, des échanges sur les pratiques et une réflexion collective sur le thème. Plusieurs formations ont été proposées afin de doter les enseignants d’outils supplémentaires et diverses initiatives personnelles de composition sont exploitées par l’équipe enseignante (rock symphonique par Jeremy Vassout, création musicale pour des spectacles de danse par Alexis Damien, composition de musique concrète par Benoit Lefèvre, comédie musicale par Guillaume Duval, musiques à l’image par Romain Greffe et Alexis Damien…)

Des restitutions de travaux d’élèves sont valorisées dans le cadre des examens de fin de cycle ou pour leur évaluation continue.

Des commandes sont effectuées régulièrement, qui contribuent à la vitalité de la création artistique et permettent les rencontres des professeurs et des élèves avec les compositeurs.

Ainsi, a été mis en place l’accueil sur de courtes ou de longues durées, d’artistes/créateurs professionnels invités, dont certains ont pratiqué une forme de compagnonnage avec l’établissement.

On notera les exemples suivants :

– Régis Campo, compositeur en résidence dans le cadre du Plan de relance, 2021-2022
– Ben Herbert Larue, écriture de chansons, 2020
– Jacques Petit, création pour violon et orchestre, 2019
– Benoît Poulain, lutherie sauvage, 2018
– Luc Gosselin, concert « Digital », 2018
– Romain Greffe, création « Le Hobbit » dans le cadre du Festival Terres de paroles, 2017
– Atanas Ourzoukounov et Mie Ogura, 2017
– Alexis Damien, commande de la musique pour le spectacle de danse, juin 2015, ciné-concert « les premiers courts-métrages », 2019
– Karl Naegelen, compositeur en résidence de 2014 à 2017, création du Double concerto pour guitare et violoncelle électriques, 2017
– Eve Risser, l’improvisation et la création contemporaine au piano, janvier 2015
– Wayne Barbaste, Un artiste, un collège, année scolaire 2014-2015
– « Souffles d’ailleurs », création du spectacle de l’Improb’Art Trio en novembre 2014
– Piano contemporain, formation par Martine Joste, mai 2014
– Axel Salmona Jazz Quartett, novembre 2014
– Philippe Tailleux, « Cailly Graphies », juin 2015
– Laurent Dehors, avril 2013, décembre 2015
– Kouchyar Sharhroudi et Philippe Tailleux (Le chant du peintre) mars 2013
– Olivier Vonderscher, création de la comédie musicale « Une classe à Broadway », janvier à mai 2013
– Jeremy Vassout, février 2012 et avril 2013
– Valery Arzoumanov, 2009