Enseignement

Un grand nombre de disciplines sont enseignées au conservatoire (disciplines instrumentales, pratiques collectives, formation musicale, danse) : vous en trouverez la liste exhaustive sur la page Disciplines enseignées.

Dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale, le conservatoire accueille des élèves dans un dispositif dit « Classes à Horaire Aménagé Musique » (CHAM). Ce dispositif existe à Grand-Couronne depuis 1975 en partenariat avec l’école élémentaire Ferdinand Buisson rejointe par les écoles Pablo Picasso, Victor Hugo et Pierre Brossolette, depuis la rentrée 2011. Les CHAM des classes élémentaires de Grand-Couronne sont donc « décentralisées » : les élèves inscrits dans ce cursus restent dans leur école de secteur, le conservatoire et la ville de Grand-Couronne assurant les transports des enfants pour leurs activités musicales. Par ailleurs, un partenariat existe également depuis 1998 avec le collège Jean Renoir, sous la forme d’une classe à option musique devenue officiellement CHAM en 2006.

Depuis 2008, des interventions en milieu scolaire ont été mises en place dans tous les établissements élémentaires des deux villes : éveil à la danse en CP, initiation à la musique en CP et CE1 et chant choral en CE2-CM1-CM2. Initiée par les enseignants du département « cuivres », une classe orchestre a été mise en place à l’école Louise Michel de 2009 à 2012.