Enseignement

Un grand nombre de disciplines sont enseignées au conservatoire (disciplines instrumentales, pratiques collectives, formation musicale, danse) : vous en trouverez la liste exhaustive sur la page Disciplines enseignées.

Dans le cadre d’une convention avec l’Éducation Nationale, le conservatoire accueille des élèves dans un dispositif dit « Classes à Horaire Aménagé Musique » (CHAM). Ce dispositif existe à Grand-Couronne depuis 1975 en partenariat avec l’école élémentaire Ferdinand Buisson rejointe par les écoles Pablo Picasso, Victor Hugo et Pierre Brossolette, depuis la rentrée 2011. Les CHAM des classes élémentaires de Grand-Couronne sont donc « décentralisées » : les élèves inscrits dans ce cursus restent dans leur école de secteur, le conservatoire et la ville de Grand-Couronne assurant les transports des enfants pour leurs activités musicales. Par ailleurs, un partenariat existe également depuis 1998 avec le collège Jean Renoir, sous la forme d’une classe à option musique devenue officiellement CHAM en 2006.

Les musiques actuelles à Grand-Couronne et Petit-Couronne : un rayonnement en Normandie depuis plus de 20 ans

Le Conservatoire de Grand-Couronne et Petit-Couronne jouit d’une notoriété indiscutable dans le domaine des musiques actuelles en Normandie, enseignement  qui y a été développé depuis le début des années 2000.

C’est le seul établissement de la Métropole Rouen Normandie qui prépare au DEMR (Diplôme d’Études Musicales Régional) de musiques actuelles, première étape sur le chemin de la professionnalisation.
La plupart des enseignants des musiques actuelles des établissements  spécialisés de Seine-Maritime et d’Eure ont suivi une partie ou toute leur formation initiale dans cet établissement.
Ainsi,  depuis 2003, 28 étudiants y ont obtenu un DEMR complet de musiques actuelles dont 10 ont ensuite obtenu le Diplôme d’État de professeur de musique au CEFEDEM.

Aujourd’hui, sur les 700 élèves de cet établissement, 80 suivent le cursus des musiques actuelles qui comprend des cours de batterie, guitare et basse électriques, chant, clavier, formation et culture musicales, chœurs, MAO, ateliers, combo jazz. En outre, ce parcours leur ouvre les portes des autres enseignements (percussions, contrebasse, guitare, piano…) et les encourage à s’intégrer à des projets d’esthétiques variées (orchestres, musiques ancienne et traditionnelle, chœur classique et jazz, accompagnement de la danse, création).
Tout est mis en œuvre pour concocter à chacun le parcours qui lui permettra de préciser ses goûts artistiques, ses projets personnels, d’étoffer ses compétences et son adaptabilité afin de définir sa propre manière de vivre (de) la musique.

Chaque année, une soirée de la saison artistique est dédiée aux Musiques Actuelles sur une thématique spécifique (James Brown, Beatles, disco, Sting et Police, Queen, Muse… ) En 2019, un hommage sera rendu à Mickaël Jackson.