Dès la deuxième année de pratique instrumentale, les élèves peuvent intégrer l’un des ensembles à cordes du conservatoire. Constitués de violonistes, d’altistes, de violoncellistes et de contrebassistes, ces ensembles permettent aux apprentis musiciens de s’immerger très tôt dans la texture d’un orchestre : c’est par la pratique collective que l’oreille harmonique se développe, que la conscience rythmique s’affine et que la palette des nuances se diversifie. Ainsi, les musiciens acquièrent très vite une maîtrise du langage musical qui leur permet non seulement de mieux interpréter la musique, mais aussi de mieux l’apprécier.
Ces ensembles se déclinent en trois niveaux dont les objectifs pédagogiques communs suivent une progression logique : développement de l’écoute, appropriation d’automatismes (coups d’archet, justesse …) et découverte du répertoire.
Ces trois ensembles à cordes se situent à mi-chemin entre la musique de chambre et l’orchestre symphonique, des champs musicaux que les élèves, forts de ces acquis préparatoires, pourront explorer dans leur cursus au conservatoire.
Ensemble à cordes 1 (débutants) : lundi de 17 h 15 à 18 h, Auditorium
Professeur : Sophie Piat
Ensemble à cordes 2 (minime) : mercredi de 18 h à 19 h, salle de Musique de chambre
Professeur : Julie Aubernon
Ensemble à cordes 3 (junior) : mercredi de 18 h 15 à 19 h 45, Auditorium
Professeur : Violette Nebl
Crédit photo : Loïc Seron