Traverso

Professeur :

Frédéric Brard

Description :

Tendre, fragile, sensuel et coloré, le traverso, né à la fin du XVIIème siècle, va se tailler une place de choix dans la musique du XVIIIème siècle grâce à sa sonorité aux multiples facettes et à son incroyable adéquation avec l’époque des Lumières !

Choyée par les compositeurs français qui sont les premiers à l’utiliser (Lully, Charpentier, De La barre, …), cette flûte traversière baroque ne saura tarder à conquérir le coeur des plus grands compositeurs : J.S.Bach lui dédie plusieurs sonates magistrales et d’extraordinaires solos dans ses cantates (BWV 209, 82,…) et passions (notamment dans la Passion selon Saint Matthieu) ; G.P.Telemann lui consacre 12 fantaisies pour flûte solo et même A.Vivaldi, pourtant plus acoutumé à la flûte à bec et au violon, ne peut y résister et écrit la fameuse série de 6 concerti per il flauto traversier opus 10.

Au cours du XVIIIème siècle, le répertoire de cette flûte à une clef s’enrichira d’une incroyable quantité d’oeuvres de musique de chambre, du duo au quintette, de sonates et de concertos et fera son entrée dans l’orchestre classique. Puis ce qui fit sa gloire deviendra son handicap: pas assez puissant, trop « fragile, le traverso sera condamné à évoluer et deviendra, après moultes péripéties, la flûte traversière que nous connaissons aujourd’hui.