Guitare électrique

Professeurs :

  •  Clément Bernard (Guitares folk et électrique / Guitare d’accompagnement /Ateliers MA)

pastedGraphic.png

Après des débuts de guitariste et chanteur en autodidacte dans des reprises grunge/rock, Clément Bernard entame en 2003 un cursus complet à l’école ATLA. Ses répertoires de prémonition sont d’abord le blues, le blues rock et la country puis se diversifient jusqu’au jazz et jazz fusion. Il débute l’enseignement en 2007 au CRI de Val de Reuil et poursuit sa formation au CRD de Grand-Couronne et Petit-Couronne où il obtient un DEM de musiques actuelles en 2010 avant d’y poursuivre un cursus en guitare classique. 

Il se produit avec diverses formations comme MBB Crew Rockers Disciples, Fonkyclak ou the Angies, dans un répertoire plus classique avec Stokowé ou dans des spectacles jeunes publics comme La disparition du caïman bleu qu’il compose en 2018 avec Grégoire Deconihout, alias Jata. Ces projets s’accompagnent d’actions socioculturelles en partenariat avec le metteur en scène Nicolas Ragu, Karim Kanal ou le studio Zephir Audio. Il enseigne au CRD de Grand-Couronne et Petit-Couronne depuis 2014 et a obtenu le DE de professeur de musiques actuelles en 2019.

  • Jérémy Vassout (Guitare électrique / Culture musicale MA / Ateliers MA / Ateliers jazz)

Multi-instrumentiste (guitare/basse/batterie), Jeremy Vassout fait ses débuts sur scène avec le groupe de fusion Joz, découverte Printemps de Bourges 1997, en premières parties de Noir Désir, FFF, Trust… Sideman dans diverses formations comme Broadway Gospel Group  ou aux côtés de la chanteuse américaine Jeane Manson, il aiguise son sens de l’écoute et du placement rythmique dans des styles musicaux variés allant du rock au funk, du jazz à la variété. 

Enclin aux collaborations les plus diverses, il compose en 2013 Sunstriker and The Science Fiction Orchestra pour quartet rock et orchestre symphonique en 2013 et interprète la création mondiale du Double Concerto pour guitare et violoncelle électriques du jeune compositeur Karl Naegelen en 2016. Il officie actuellement au sein du groupe de rock progressif Plastron dans lequel il joue de la basse et de la guitare électrique. 

Passionné de pédagogie, titulaire du DE de musiques actuelles après une formation au Cefedem de Normandie, il enseigne au Conservatoire de Grand-Couronne et Petit-Couronne depuis 2005. 

Description :

La caisse de la guitare électrique se différencie de celle de la guitare classique par son échancrure, qui permet au guitariste de jouer les notes aiguës, et par sa forme très plate : le son se propage par un système électrique, et la caisse de résonance n’a donc plus de raison d’être.