Ensembles à cordes

Les ensembles à cordes du conservatoire

Dès la deuxième année de pratique instrumentale, les élèves peuvent intégrer l’un des ensembles à cordes du conservatoire. Constitués de violonistes, d’altistes, de violoncellistes et de contrebassistes, ces ensembles permettent aux apprentis musiciens de s’immerger très tôt dans la texture d’un orchestre : c’est par la pratique collective que l’oreille harmonique se développe, que la conscience rythmique s’affine et que la palette des nuances se diversifie. Ainsi, les musiciens acquièrent très vite une maîtrise du langage musical qui leur permet non seulement de mieux interpréter la musique, mais aussi de mieux l’apprécier.

Ces ensembles se déclinent en trois niveaux dont les objectifs pédagogiques communs suivent une progression logique : développement de l’écoute, appropriation d’automatismes (coups d’archet, justesse …) et découverte du répertoire.

Ces trois ensembles à cordes se situent à mi-chemin entre la musique de chambre et l’orchestre symphonique, des champs musicaux que les élèves, forts de ces acquis préparatoires, pourront explorer dans leur cursus au conservatoire.

Ensemble à cordes 1er niveau : lundi de 17 h 15 à 18 h 00 (professeur : Ghismonde Fournier)
Ensemble à cordes 2e niveau : mardi de 17 h 30 à 18 h 45 (professeurs : Julie Aubernon & Ghismonde Fournier)
Ensemble à cordes 3e niveau : mercredi de 17 h 15 à 18 h 45 (professeur : Violette Nebl)