Danse jazz

La danse jazz est un style de danse destiné au spectacle, né aux Etats-Unis au début du 20ème siècle. Elle fut d’abord une danse de société du peuple Afro-Américain, puisant son origine dans les danses des esclaves. Au fil du temps, un style jazz clairement défini vit le jour, passant d’une danse de la rue à une danse de la scène grâce au travail d’artistes comme Jack Cole ou Bob Fosse.  C’est une danse du métissage alliant ses origines africaines et les influences européennes et américaines. C’est une danse de l’énergie, du contraste, du feeling, de la spontanéité.

Le cours de danse débute par un échauffement et se complète par des exercices de placement afin de permettre à l’élève d’obtenir une posture agréable et sans danger. Il permet l’apprentissage de positions de base spécifiques et de pas codifiés, tours, sauts, déplacements. Une variation, où s’intègrent les notions techniques apprises, vient clore la séance.

 

 

L’élève découvre son corps et toutes les perspectives possibles du mouvement dans l’espace. Un travail sur la relation à la musique se fait pour qu’il apprenne à se mouvoir à l’écoute d’un style et d’une rythmique et ensuite développer son propre ressenti. Les appuis doivent être puissants et ancrés dans le sol pour donner la dynamique et le rythme. Des contrastes de vitesses, des ruptures musicales, des surprises dynamiques donnent à la danse jazz son énergie explosive et intense.

La danse jazz ne se pratique pas que sur de la musique « jazz ». Toute musique rythmique et énergique peut lui servir de support.

Plusieurs projets artistiques ont lieu chaque année : spectacles, portes ouvertes, stages, sorties, rencontres, afin de développer la curiosité et le regard des élèves danseurs.

Professeur :

Roxane Ardoin