Évaluation

L’évaluation de l’élève

L’évaluation a pour but de situer l’élève et d’ajuster son orientation tout au long de sa scolaritéet particulièrement àla fin de cycle. Il s’agit de vérifier que les acquisitions et les connaissances envisagées par l’équipe enseignante ont étéassimilées et de préconiser, le cas échéant, une réorientation ou un aménagement du parcours. Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale.

La logique de l’évaluation continue, largement préconisée par le schéma national d’orientation pédagogique a une place importante en complément de l’évaluation terminale, l’examen devant jury étant réservéaux changements ou fins de cycle.

Plusieurs outils d’évaluation ont étémis en place :

  1. Les bulletins trimestriels ou semestriels :

Sous la forme d’une appréciation de chacun des professeurs, sa périodicité(trimestrielle ou semestrielle) dépend du statut de l’élève (CHAM ou non).

  1. Les conseils de classe :

Deux fois par an (avant Noël et en fin d’année scolaire), l’équipe enseignante et la direction se réunissent pour étudier la situation des élèves. Au premier conseil de classe, sont repérés les élèves susceptibles de passer un examen ou d’être réorientés. C’est lors du dernier conseil de classe que sont étudiées les propositions des jurys invités lors des examens et que sont validés les éventuels passages de cycle et diplômes. Une appréciation du conseil de classe figure dans ce bulletin de fin d’année.

  1. Les grilles d’évaluation :

Des grilles d’évaluation continue ont étémises en place et peuvent être remplies par l’élève et le professeur au cours du cycle. Les objectifs y sont clairement définis dans un langage clair, accessible àl’élève et aux parents non musiciens ou danseurs. De cette manière, l’évaluation profite pleinement àl’élève qui y est associé, qui prend conscience du chemin parcouru, des objectifs àatteindre et peut élaborer avec son professeur une méthode de travail personnalisée, adaptéeàson projet et àses besoins.

  1. Les examens :

Le CRD est habilitéàdélivrer les diplômes suivants :

  • le Brevet d’Études Musicales (BEM) et d’Études Chorégraphiques (BEC) àla fin de Cycle II
  • le Certificat d’Études Musicales (CEM) et le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) àla fin de 3ème cycle
  • le Diplôme d’Études Musicales Régional (DEMR) àl’issue du cycle d’orientation professionnelle (COP), organiséconjointement par les CRD de la Seine-Maritime, de l’Eure, de Lisieux et le CRR de Rouen.

 

La délivrance de ces diplômes est conditionnée àl’obtention d’Unités de Valeur définies en regard du cursus choisi et de la discipline dominante.

Les examens organisés en interne au CRD concernent les changements de cycle (entrée en Cycle II, entrée en Cycle III) et l’obtention des diplômes du BEM/BEC et du CEM/CEC. Pour ces examens, le jury invitéémet un avis favorable, réservéou défavorable qui sera confirméou non lors du conseil de classe de fin d’année. Àl’issue des épreuves, il prodigue des conseils aux candidats.

La présentation àun examen se fait sur avis de la commission lors d’un conseil de classe.

Les examens d’entrée en COP et de validation des UV du DEMR sont organisés par le réseau des établissements normands.

  1. La présentation en milieu de cycle I :

En milieu de cycle I, les élèves profitent de la présence du jury aux passages de cycle pour présenter une pièce instrumentale ou chorégraphique qui donne lieu àun commentaire de la part des personnalités invitées. C’est l’occasion pour ces élèves d’assister aux prestations de leurs camarades plus avancés et de mesurer le chemin àparcourir avant d’être prêtsàs’y présenter.

  1. Les auditions commentées :

Certains enseignants ont mis en place des auditions réunissant quelques élèves voire d’autres collègues ou la direction, sans autre public ni parent, débouchant sur des moments d’échange au cours desquels la parole est donnée àl’élève, au groupe, au professeur. Cette mise en situation très fructueuse donne lieu àune discussion collective permettant de faire évoluer les perceptions et les jugements de chacun.

 

Le contenu des examens

 La présentation aux examens est conditionnéeàl’accord de la commission qui s’assure de la cohérence du parcours de l’élève dans sa globalité. Pour ces examens, qui ne constituent qu’une part de l’évaluation de l’élève, le jury invitédoit donner un avis (favorable–réservé–défavorable) et prodiguer ses conseils aux candidats.

Les examens internes organisés par le CRD sont :

 

  • l’entrée en cycle 2
  • le Brevet d’Études Musicales (BEM) et le Brevet d’Études Chorégraphiques (BEC) en fin de cycle 2
  • l’entrée en cycle 3 (àl’issue du cycle 2, en vue d’un CEM ou d’un CEC)
  • le Certificat d’Études Musicales (CEM) et le Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) en fin de cycle 3

L’avis du jury est pris en compte lors du conseil de classe de fin d’année, lequel rendra l’avis définitif en étudiant également l’évaluation continue effectuée par l’ensemble des enseignants en charge de l’élève, son évolution et sa participation aux pratiques collectives et aux évènements de l’établissement.

 

Des examens en réseau concernent la musique :

 

–  Le DEMR. Le CRD participe au réseau régional du Diplôme d’Études Musicales Régional (DEMR) àl’issue du Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) des CRD de la Seine-Maritime, de l’Eure, de Lisieux et du CRR de Rouen. Àce titre, il en accueille certaines épreuves (en 2018 : la guitare, les musiques actuelles et la formation musicale) conformémentàson règlement, consultable en fin d’article.

Lentrée en COP (Cycle d’Orientation Professionnelle) est également organisée en réseau avec les CRD de Dieppe, Le Havre, Caux-Vallée de Seine, Evreux et Lisieux. Elle a lieu en fin d’année scolaire dans les différents établissements àtour de rôle.

 

  1. Lexamen dentrée en 2ème cycle

Il s’agit d’un examen global visant àévaluer les compétences musicales de l’élève au sens le plus large et sans les réduire aux seuls acquis instrumentaux. Ainsi, les compétences habituellement évaluées dans le cadre d’un examen de formation musicale seront prises en considération par le jury.

Pour la musique :

– Une prestation publique d’une durée de 5 à10 minutes d’un programme instrumental préparéet varié, pouvant intégrer des pièces collectives

– Une pièce instrumentale donnée 2 semaines avant l’examen et travaillée en autonomie. Pour les instruments monodiques, elle sera jouée une fois sans accompagnement et une deuxième fois avec accompagnement piano (sans toutefois avoir ététravaillée en amont avec l’accompagnatrice) ou avec bande-son pour les musiques actuelles

– Une épreuve au choix parmi les suivantes :

chant par coeur avec paroles

déchiffrage chantéaccompagnéau piano (mise en loge)

prestation relevant de l’inventivité(improvisée ou préparée)

déchiffrage rythmique lu puis joué(mise en loge)

mémorisation/reproduction d’une mélodie jouée au piano

présentation orale analytique d’un des morceaux du programme

prestation jouée sur un autre instrument

prestation dansée

commentaire de spectacle (hormis les spectacles d’élèves)

Cette prestation au choix doit permettre au jury invitéd’avoir davantage d’éléments pour connaître et évaluer l’élève dans un contexte qui lui est favorable.

 

Pour la danse :des épreuves de danse (un imposéet un libre).

Les prestations des élèves peuvent être visualisées en direct sur un écran placéprès de l’auditorium.

 

Les délibérations se font àhuis clos. Le jury invitéémet un avis (favorable, réservéou défavorable) sur le passage de cycle mais la décision finale est prise par le conseil de classe de fin d’année afin de tenir compte du contrôle continu qui prédominera sur l’avis du jury.

 

  1. Le Brevet de fin de 2ème cycle (BEM ou BEC) comprend 3 UV :

Pour la musique :

  • une UV instrumentale devant jury :  programme n’excédant pas 15 minutes et pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre
  • une UV de culture musicale validée par contrôle continu àl’issue d’une année de cours dans le cycle
  • une UV de pratiques collectives validée par contrôle continu en classe d’orchestre ou dans le cadre de projets spécifiques (àvalider par le conseil de classe)

Pour la danse :

Ÿ une UV chorégraphique devant jury :  programme n’excédant pas 15 minutes et pouvant comprendre une prestation de groupe

Ÿ  une UV de culture chorégraphique validée par contrôle continu

Ÿ  une UV de musique validée par contrôle continu

 

Àl’issue des épreuves devant jury, celui-ci émet un avis (favorable, réservéou défavorable) sur l’obtention de l’UV, mais la décision finale est prise par le conseil de classe de fin d’année, afin de tenir compte du contrôle continu.

Le brevet de fin de second cycle concerne les élèves ayant passéen moyenne 5 années dans le cycle. Il n’est pas obligatoire de se présenter àcet examen. Au-delàde ces 5 années, l’élève peut passer en cursus adulte confirméou àtout moment au cours de ces 5 années, il peut réintégrer le cycle 2 dans l’optique de présenter une entrée en 3e cycle ou en COP ultérieurement.

 

 

  1. Lexamen dentrée en 3e cycle, sous forme dUV(4), comprend :

1) une UV instrumentale

  • programme instrumental (d’un niveau supérieur àcelui du brevet) pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre
  • une option facultative de créativité, improvisation, arrangement, variation, ornementation.

NB : l’ensemble de la prestation instrumentale ne doit pas excéder 20 minutes

2)  une UV de formation musicale (oral devant jury) comprenant

pour les instruments dits classiques

  • épreuveécrite (réalisée en loge avant l’examen oral) : relevépolyphonique
  • mémorisation/reproduction instrumentale immédiate (avec accompagnement) d’une mélodie jouée au piano, en séance collective si possible (3 élèves maximum)
  • polyphonie déchiffrée en séance de travail
  • pièce instrumentale avec accompagnement (sauf pour les instruments polyphoniques) préparée en autonomie et donnée àune date commune àtous les élèves

pour les musiques actuelles

  • épreuveécrite (réalisée en loge avant l’examen oral) : relevé(mélodie et grille) et analyse
  • mémorisation/reproduction instrumentale immédiate (avec accompagnement) d’une mélodie jouée au piano, en séance collective si possible (3 élèves maximum)
  • réalisation d’une boucle
  • chant préparéen autonomie et réaliséen s’accompagnant instrumentalement

3)   une UV de culture musicale validée en contrôle continu

4) une UV de pratiques collectives validée en contrôle continu en classe d’orchestre ou dans le cadre de projets spécifiques (àvalider en amont par le conseil de classe)

 

Àl’issue de l’oral, chaque jury émet une appréciation (favorable, réservée ou défavorable) sur l’obtention de l’UV, mais la décision finale est prise par le conseil de classe en fin d’année scolaire en tenant compte du contrôle continu.

Un élève se destinant au 3e cycle ou au cycle d’orientation professionnelle peut se présenter au brevet de fin de 2nd cycle dans un premier temps ou l’obtenir lors de son examen d’entrée en 3e cycle, d’office s’il est reçu, et sur avis du jury, s’il n’est pas admis en 3e cycle ou en COP.

Un élève est administrativement considéré en 3e cycle lorsqu’il a obtenu toutes les UV et ne relève de la tarification correspondante qu’à cette condition.

 

  1. Lexamen du CEM (à la fin du cycle 3 en musique) sous forme dUV (7), comprend
  • une UV de prestation instrumentale devant jury : programme d’une durée d’environ 20 minutes représentatif de la diversitédu répertoire de l’instrument et pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre
  • une UV de culture musicale validée au cours du cycle 2
  • une UV de formation musicale dont l’oral a lieu devant jury :

Ÿ épreuves écrites (réalisées en loge avant l’examen oral) : relevéharmonique et analyse sur partition

Ÿune mémorisation/reproduction instrumentale immédiate (avec

accompagnement pour les instruments monodiques)

Ÿun déchiffrage instrumental collectif

Ÿune polyphonie préparée en autonomie

  • une UV complémentaire dans un des domaines suivants au choix :

Ÿpiano complémentaire ou guitare d’accompagnement

ŸMAO

Ÿimprovisation, invention

(Une prestation pourra être envisagée dans le cadre de l’épreuve instrumentale si le candidat est prêt au même moment pour ces compétences. Sinon, l’UV sera validée par le conseil de classe)

  • une UV de pratiques collectives pouvant être validée lors du programme instrumental, en contrôle continu par le professeur en charge de l’ensemble instrumental ou par le conseil de classe
  • une UV de participation à3 projets variés en répertoires, esthétiques et langages différents au cours du 2e et du 3e cycles, validée en conseil de classe.
  • une UV de projet personnel avec tuteur (avec calendrier des étapes et des indicateurs de réussite de ce projet), validée avec le tuteur en conseil de classe

 

  1. Lexamen du CEC (àla fin du cycle 3 en danse) sous forme dUV (7), comprend
  • une UV de technique chorégraphique devant jury comportant une variation libre et une variation imposée
  • une UV de culture chorégraphique validée en contrôle continu
  • une UV de formation musicale validée en contrôle continu
  • une UV de pratique d’une discipline chorégraphique complémentaire validée en contrôle continu
  • une UV de créativitéprésentée devant le jury ou lors d’une programmation de l’établissement
  • une UV de participation à3 projets variés en répertoires, esthétiques et langages différents au cours du 2e et du 3e cycles, validée en conseil de classe.
  • une UV de projet personnel avec tuteur (avec calendrier des étapes et des indicateurs de réussite de ce projet), validée avec le tuteur en conseil de classe.

 

  1. Lexamen dentrée en cycle dorientation professionnelle (COP)

Il est organiséconjointement par l’ensemble des établissements du réseau et a lieu chaque année dans l’un d’eux (CRD de Grand-Couronne et Petit-Couronne, Evreux, Lisieux, Le Havre, Dieppe, Caux-Vallée de Seine) en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante.

Il comprend :

–  un programme instrumental représentatif de la diversitédu répertoire de l’instrument et d’un niveau supérieur àcelui d’une entrée en 3e cycle, d’une durée de 15 minutes maximum pouvant intégrer des oeuvres de musique de chambre

– un entretien avec le jury d’environ 5 minutes portant sur les motivations de l’élève às’orienter vers la voie professionnelle et sa connaissance du cursus.

 

Pour le DEMR, se rapporter au règlement du DEM de la région Normandie. DEM 2017 – Règlement